LA TERRE VUE DU COEUR film documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol

                          LA TERRE VUE DU COEUR

      film documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol

 

LIEN : https://www.youtube.com/watch?v=nZB-VJy3KVI

 

Depuis plus de vingt ans, Hubert Reeves met toute sa science, tout son poids médiatique, et toute son énergie au service d’une seule cause : la préservation et le renouveau de la biodiversité. Cet engagement est tel qu’il lui a valu d’être nommé récemment premier Président d’honneur de la nouvelle Agence française pour la biodiversité. « La terre vue du coeur » nous offre une occasion unique de partager son émerveillement sans cesse renouvelé pour la Vie, son engagement pour un avenir plus harmonieux, tout en donnant la juste mesure de la lutte sans merci à mener pour y arriver.  

 

Critique : André Duchesne : LA PRESSE   

L’histoire: Avec Hubert Reeves en tête, une brochette de scientifiques, philosophes, explorateurs et militants écologistes évoquent leur amour de la Terre, les démarches qu’ils ont entreprises pour mieux la faire connaître et la préserver des dangers qui la menacent.

Dans La Terre vue du coeur, Hubert Reeves, des scientifiques et des militants écologistes disent que l’humain doit cesser de se comporter comme s’il était l’unique propriétaire de la planète et plutôt réfléchir au fait, indéniable, qu’il en est un simple élément parmi d’autres.

Or, ce propos nous est transmis sans jamais (ou presque) prendre un chemin alarmiste ou moralisateur. Il nous est plutôt suggéré avec un mélange de subtilité, de beauté et de douceur à travers les témoignages de gens qui, depuis longtemps, sont passés de la réflexion environnementale aux gestes.

Et c’est incroyablement beau! On écoute ces individus nous parler de ce qu’ils ont fait pour mieux célébrer la planète bleue et on a une envie folle, à notre tour, de passer à l’action.

Comment, par exemple, ne pas être transporté en écoutant Michel Labrecque du Jardin botanique de Montréal raconter son passage sur le Radeau des cimes pour étudier la canopée de la forêt amazonienne?

La Terre vue du coeur... (Image fournie par Maison : 4:3) - image 2.0

La Terre vue du coeur

IMAGE FOURNIE PAR MAISON : 4:3

Ou comment ne pas s’émouvoir lorsqu’une scientifique de la Floride nous raconte avoir inventé un leurre pour mieux étudier la faune et la flore luminescentes des fonds marins?

C’était trop beau pour rester ainsi. Au bout de 50 minutes, le film prend un virage tendancieux sur la surconsommation de viande et la surexploitation agricole avec images culpabilisantes assorties. Un des interviewés a beau nous dire qu’il n’y a rien de mal à tuer un animal pour le manger, le bien-être euphorique du départ est dissipé.

Heureusement, la cinéaste revient vite explorer des avenues plus intéressantes. Notamment, les initiatives prises à Montréal pour mieux vivre avec la nature.

Dans son ensemble, La Terre vue du coeur est un film pertinent. C’est un film à voir en famille pour susciter la discussion.

La Terre vue du coeur. Documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol. Avec Hubert Reeves, Karel Mayrand, Mario Cyr, Michel Labrecque. 1h30.

 

Catégorie : éducation

Licence : YouTube standard